Aldo Da Cruz, alternant MRI chez GRTgaz

Aldo est assistant QSE au sein de la Direction Prévention et Maîtrise des Risques (DPMR) de GRTgaz. La DPMR a pour mission d’être en appui du management en ce qui concerne la sécurité industrielle, la santé et la sécurité au travail, l’environnement, la sûreté. Elle pilote et anime le fonctionnement du système de management et réalise les audits internes commandités par la Direction Générale.

En plus de participer au quotidien d’un service QSE, il a travaillé sur des retours d’expérience des Equipements Protection Individuelle (EPI) et réalisé des supports de communication. Sa mission principale concerne l’évaluation de la conformité du système de management de la SST de GRTgaz avec la nouvelle norme ISO 45001.

Pour une meilleure gestion des risques de tous salariés sous sa responsabilité, GRTgaz a établi son propre système de management qui prend en compte les aspects Santé Sécurité au Travail. Ce même système est déjà certifié par rapport à des normes internationales ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et ISO 50001 pour l’énergie.

L’organisation internationale de normalisation ISO a récemment élaboré la nouvelle norme 45001 qui concerne la sécurité et santé au travail. Aldo a comme mission de répondre aux trois questions suivantes:
– Quel est le taux de conformité du système de management SST de GRTgaz par rapport à l’ISO 45001 ?
– Quelle est la charge de travail restant à produire pour répondre à l’ISO 45001 ?
– Pourquoi GRTgaz devrait s’engager dans la démarche ISO 45001?

Aldo doit finalement donner les éléments d’aide à la décision nécessaires à la direction pour choisir un go/no go du projet certification ISO 45001.