En route pour la sécurité du futur !

26 et 27 novembre témoignages et partages d’expérience et d’expertise d’entreprises de l’industrie 4.0. Dans le cadre d’un atelier consacrée à la sécurité 4.0, deux entreprises très impliquées dans les développements et les usages et deux entreprises offreurs de solutions digitales ont présenté et débattu avec nos étudiants du Mastère Spécialisé « Maîtrise des risques industriels » (MRI). Ainsi, Jean Marie Hamy de Framatome a présenté l’Ecole du design et des projets de jumeaux numériques, de réalité augmentée, de fabrication additive… Pour la Fonderie digitale de GE, Hervé Sabot et Afo Adeye ont détaillé les solutions dans le domaine de la maintenance prédictive à l’aide entre autres du couplage entre des jumeaux numériques et des solutions d’IA. Coté plateforme logicielle, Olivier Bernard de la société américaine VantiQ a introduit le concept d’informatique temps réel et illustré son propos par de nombreuses réalisations dans les domaines du transport, de la sécurité industrielle et de la prévention des risques naturels. Enfin, Céline Biscio et Olivier Philippe de Preventeo ont présenté les méthodologies et technologies qui permettent d’adresser des corpus de données normatives (lois, normes, arrêtés préfectoraux, documentations techniques…). Ils ont aussi réalisé une démonstration de leur solution 360 de management des risques et de la performance.

Les témoignages ont été l’occasion d’un échange riche et fructueux entre les entreprises et nos étudiants. A la suite, répartis en groupe de 4 étudiants, des synthèses ont été conçues et rédigées en privilégiant un point de vue éditorial :

  • L’humain dans l’usine du futur
  • La maitrise des risques induits par la transformation digitale des entreprises
  • L’ingénieur HSE du futur
  • Apports et impacts de l’externalisation des services et des données

Deux journées denses qui auront permis à ne pas en douter à nos étudiants de se projeter à horizon 5, 10 ans voire plus !