Jean-David Sabaton, alternant MRI chez Bouygues Travaux Publics

Jean-David est alternant chez Bouygues Travaux Publics en tant qu’assistant responsable sécurité à Marseille. Bouygues travaille sur le Port Autonome de Marseille au projet de l’extension du port de Monaco. A Marseille, les 18 caissons trapézoïdaux en béton armé hauts de 26 mètres et pesant 10.000 tonnes chacun et munis de chambres d’amortissement pour la houle sont construits sur une grande barque prévue à cet effet. Ils seront ensuite remorqués à Monaco.
A part la participation aux missions quotidiennes du service, le remplacement des animateurs sécurité sur le terrain pendant leurs vacances, la présentation des accueils sécurités (après avoir retravaillé le support), la refonte de la base de données des produits chimiques, Jean-David s’est concentré sur la gestion des risques dans le milieu marin.
Bouygues TP a perdu cette compétence après la vente de sa filiale Bouygues Offshore. Sur le chantier à Monaco, à partir du mois prochain, il va gérer la coactivité maritime par bateaux mais aussi par plongeurs qui inspecteront les fonds marins. Les travaux maritimes sont aussi soumis à la réglementation propre au BTP (PPSPS – Plans de Prévention de Sécurité et de Protection de la Santé). Jean-David veillera au final à fédérer les opérateurs marins autour de la politique sécurité Bouygues. Et pour cela, il sera embauché en CDI par Bouygues TP Monaco avant sa soutenance de mémoire MRI ! Félicitations !