Données et modèles de la sécurité

Le Mastère Spécialisé (MS) en Maîtrise des Risques Industriels (MRI), délivré par MINES ParisTech, est une formation de niveau Bac+6 visant à former des cadres de haut niveau spécialisés dans la prévention des risques et la gestion des crises. Le programme est constitué de plusieurs modules dont le deuxième qui s’intitule « Données et modèles de la sécurité » et qui est piloté par Franck Guarnieri, vient juste de s’achever. L’objectif de ce module est de conduire les étudiants à développer leur réflexivité sur les risques, en les reliant aux données et aux modèles de la sécurité qui permettent de se les représenter sous une forme « réduite » (maquette, classification, modèle mathématique, simulation…).

Durant trois semaines, les étudiants ont ainsi été amenés à étudier finement les formes et finalités des modèles de sécurité et ce dans un contexte d’industrie 4.0. Outre le cadrage théorique, les témoignages d’entreprises ont permis de découvrir les développements les plus récents dans les domaines de la maintenance prédictive, de la réalité augmentée, des jumeaux numériques, des LegalTech…

Enfin, un mini projet, avec la main à la patte, a permis de s’interroger sur les apports des modèles d’analyse des risques et le bien-fondé du couplage de méthodes (déductives / inductives) dans l’étude d’un système socio-technique complexe.