18 janvier 2021 : ouverture de la campagne de recrutement du MS MRI

Pour candidater au Mastère Spécialisé (MS) en Maîtrise des Risques Industriels (MRI) :

  • Être inscrit en dernière année de Master ou d’École d’ingénieurs, ou être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5.
  • Envoyer, à compter du 18 janvier 2021, un dossier composé d’un CV, de la copie du dernier diplôme, des deux derniers relevés de notes, d’une lettre de motivation, et de deux lettres de recommandation (un encadrant académique et un tuteur en entreprise).

Pour candidater, rendez-vous sur cette page.

 

Le MS MRI, un diplôme d’excellence  

Le Mastère Spécialisé (MS) en Maîtrise des Risques Industriels (MRI) est un diplôme de niveau Bac+6 délivré par MINES Paris-PSL. Il est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et référencé par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le MS MRI est le Mastère Spécialisé du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES Paris-PSL, situé à Sophia Antipolis (Alpes Maritimes).

Une formation alliant théorie et pratique de la sécurité

Le MS MRI vise à former des cadres de haut niveau spécialisés dans la prévention des risques et la gestion des crises. La formation commence au mois d’octobre et se termine au mois de septembre. Elle peut se dérouler à temps plein sur financement personnel, ou s’organiser en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise partenaire. 

Durant leur année de formation, les étudiants sont amenés à développer des compétences fortes pour répondre aux besoins des entreprises en matière de sécurité industrielle, en reliant en permanence « théorie et pratique », devise de MINES Paris-PSL.

Une formation académique

La partie académique de la formation comprend 500 heures de cours et d’activités. Elle se compose du Passeport MRI, de cinq modules et de l’Acte d’Entreprendre en Sécurité (AES).

Passeport MRI

Développer des compétences transversales en lien avec la communication et l’argumentation.

Module 1

Développer sa réflexivité sur les risques, en les reliant aux sociétés qui les produisent et se les représentent.

Module 2

Questionner les apports et les limites des données et des modèles qui participent à la production de la sécurité en entreprise.

Module 3

Étudier les concepts et les méthodes de la culture de sécurité en les reliant aux grands courants des Facteurs Humains et Organisationnels.

Module 4

Saisir les logiques à l’œuvre dans les situations anormales, incertaines et extrêmes, découvrir les outils de gestion utilisés pour les anticiper et y faire face.

Module 5

Interroger les fondements théoriques et les pratiques opérationnelles de l’enquête post-accidentelle.

AES

Réaliser un projet innovant en autonomie présenté en juin à un jury d’industriels et d’académiques.

Une formation en entreprise

  • Les étudiants en contrat de professionnalisation alternent une période académique de trois semaines et une période de trois semaines dans leur entreprise partenaire.
  • L’AFI24 est en charge de la gestion des contrats de professionnalisation avec les entreprises partenaires.
  • Les étudiants à plein-temps travaillent une « Majeure» choisie parmi les cinq modules du programme. Ils complètent leur formation académique par un stage en entreprise d’une durée de quatre à six mois.  
  • En entreprise, alternants et plein-temps réalisent des missions de sécurité à haute valeur ajoutée.

Coût de la formation : 17 300 € (pris en charge par l’entreprise ou l’étudiant).

Suivez-nous sur Linkedin.