Un article dans Midi Libre sur la bande dessinée Sophie et Bruno au pays de l’atome

L e 23 juillet 2018, Midi Libre a publié, un article sur Sophie et Bruno au pays de l’atome, bande dessinée de Jacques Castan, dessinateur au CEA Marcoule dans les années soixante. Le quotidien évoque un article du CRC, publié en 2015 dans la revue RGN, qui analyse cette œuvre de vulgarisation scientifique.

Le Service de Protection contre les Radiations (SPR) est créé à Marcoule en 1955. Il élabore en 1959 un programme d’information et de sensibilisation en matière de radioprotection. Des conférences, illustrées par des diapositives et des films, sont organisées pour le personnel. Un bureau d’accueil est mis en place pour les nouveaux agents, qui reçoivent des documents leur expliquant les rudiments de la radioprotection. La mise en œuvre de ce programme bénéficie des talents artistiques de Jacques Castan, dont les créations ont saisi l’imaginaire du métier de radioprotectionniste. Le dessinateur réalise ainsi des plaquettes, des affiches de sécurité, une peinture murale, un jeu de l’oie sur les risques radioactifs et la bande dessinée Sophie et Bruno, publiée en 1963 et distribuée aux salariés du centre.

L’œuvre raconte l’histoire de Sophie et de  son frère Bruno, deux enfants qui habitent près de Marcoule. Pour assouvir leur curiosité, ces derniers décident de s’introduire illégalement sur le site. Ils sont arrêtés et conduits devant le directeur du centre, qui les sermonne sévèrement. Ce dernier comprend néanmoins que les enfants n’avaient pas de mauvaises intentions. Il décide alors de les confier à Monsieur Timoléon, un savant qui leur fait visiter les installations de Marcoule, en leur enseignant les bases de la physique nucléaire et de la radioprotection.

La bande dessinée témoigne de l’innocence perdue de la filière, bien avant que ne se produisent les accidents nucléaires de Three Mile Island (1979), Tchernobyl (1986) et Fukushima Daiichi (2011), en faisant écho à la gloire passée des pionniers de l’atome. L’œuvre illustre également les méthodes promotionnelles que le CEA utilise dans les années soixante pour soutenir le développement de la filière et assurer le rayonnement technologique et l’indépendance énergétique de la France.

Illustration : couverture de Sophie et bruno au pays de l’atome, 1963 – CEA / J. CASTAN.

Pour accéder à la liste des publications du CRC sur le SPR et l’oeuvre de Jacques Castan.