Les 16 et 17 janvier, Yoann Moreau a été invité par la Manufacture – Haute École des Arts de la Scène (Lausanne, CH) pour tenir séminaire sur son programme de recherche « Des lettres pour penser l’être ». Accompagné de l’artiste Zofia Klyta-Lacombe (co-requérante), il a réalisé une performance mettant en scène leurs réflexions sur la notion d’intériorité (P. Descola, 2005).
« Au début du projet notre correspondance épistolaire n’était que du papier transitant entre la France et le Japon. Il suffisait que le courrier respecte quelques règles simples : qu’il soit mis sous enveloppe bien affranchie, et envoyée à la bonne adresse. Mais au cours du processus de recherche, entamé en mai 2017, nous nous sommes aperçu que ces lettres, que nous considérions initialement comme inertes et sans vie, revêtaient potentiellement une existence. Ces lettres n’étaient pas uniquement des messages transitant entre nous, mais un messager. Nous l’avons appelé Lettre. Bien que Lettre se présente chaque fois sous une nouvelle enveloppe corporelle et qu’il ait un corps qui se métamorphose (à la manière des modes d’existences des sociétés animistes), nous pensons que son âme est la même d’une enveloppe à une autre. Encore faut-il pouvoir être capable de le démontrer… »
Avec les participations de Barbara Glowczewski (EHESS-CdF), Francesca Cozzolino (ENSAD) et Alain Kaufmann (UNIL) pour la partie académique, et de Matéo Lulthy (son), Joël Lefti (comédien) et Clément Lambelet (photo) pour la partie arts de la scène, Yann à la technique, Yvane Chapuis et Fanny Haussauer pour la Manufacture.