Dans le cadre du projet CORAC « TOUCANS » destiné à poser les bases d’un cockpit à forte automatisation pouvant être opéré par un seul pilote, Justin Larouzée, enseignant chercheur au CRC a réalisé sa première immersion à Toulouse avec les équipes R&D d’Airbus.
L’évolution de l’actuel MCO (multi-crew operations) vers le SPO (single-pilote operations) sera jalonnée par des étapes successives : eMCO (extended Minimum Crew) puis SPO/DPO (single/dual crew ops) soit des avions capables de faire les deux. L’airbus de nouvelle génération sera plus automatisé, avec un nouveau cockpit, un nouveau concept d’opérations (CON-OPS) impliquant de nouveaux rôles pour les pilotes. L’enjeu de l’étude menée par le CRC est de contribuer à démontrer que ces évolutions pourront s’intégrer dans l’écosystème d’opérations et d’acteurs existants, avec des impacts limités et en garantissant les mêmes performances et le même niveau de sécurité.
Au programme de cette première immersion, présentation de l’équipe human factors and ergonomics in cockpit design, visite des simulateurs A320, A330, A380 et présentation des concepts d’opérations (CONOPS) DISCO par l’architecte opérations aériennes en charge du cockpit de 5e génération. Le temps fort de ces deux journées aura été la démonstration et le test du simulateur DISCO-DECK (DISruptive COckpit), simulateur utilisé pour les tests d’ergonomie physique et logicielle. Grâce au briefing, aux explications et à l’assistance du responsable DISCO pour tous les aspects Facteur Humain, Justin Larouzée a pu effectuer un vol de Toulouse à Nice.
Simulateur DISCO (DISruptive Cockpit) d’Airbus sur grâce auquel Justin Larouzée a pu effectuer un vol de Toulouse à Nice)