Du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2023, le CRC a accueilli une centaine de chercheurs, professionnels de la sécurité industrielle et consultants œuvrant pour améliorer la prise en considération de la diversité et de la complexité humaine et organisationnelle dans la maitrise de la sécurité des systèmes industriels.
En premier lieu, trois workshops thématiques ont permis des échanges approfondis sur la résilience des espaces transfrontaliers, sur la résilience des infrastructures et sur comment développer et maintenir les capacités adaptatives permettant de faire face à des situations complexes. Un quatrième workshop a favorisé les échanges entre des chercheurs séniors et des praticiens de la sécurité et dix élèves chercheurs sur leurs sujets de thèse.
Puis, du 28 au 30 juin le 10e symposium « Resilience Engineering ». Un programme de trois jours alternant des sessions de présentation de résultats de travaux de recherche théoriques et empiriques, des sessions de témoignages pratiques, et des ateliers thématiques. Une session dédiée à la visualisation de la résilience a favorisé des échanges originaux sur comment représenter la performance de résilience, sur comment elle peut être abordée dans les jeux vidéo ou bien comment elle est représentée dans des œuvres cinématographiques. Enfin, un hommage appuyé a été rendu à la contribution du Pr. Richard Cook à la sécurité des systèmes industriels.