Du 4 au 8 juin 2018, la R&D de Total EP organisait une campagne de détection de fuites sur l’installation TADI à Lacq (64). Afin de mieux connaître le fonctionnement actuel des installations, Justin Larouzée (CRC) a participé en qualité d’observateur à cette campagne.
TADI étant sur un site classé SEVESO 3 seuil haut, pour pouvoir pénétrer sans être accompagné, il est nécessaire de justifier d’un certain nombre de formations qui assurent notamment que les personnels présents sur zone connaissent les types d’alarmes, les protocoles d’évacuation et la mise en œuvre des masques à gaz individuels. Il a donc été nécessaire, en plus des désormais répandues « inductions de sécurité », que Justin Larouzée suive une formation risques chimiques (habilitation des salariés des entreprises extérieures niveau 1) puis deux modules de e-learning spécifiques au PERL.
L’objectif de la campagne de juin était de réaliser un ensemble de tests acoustiques de détection (localisation, quantification) de fuites maîtrisées de gaz. Concrètement, plusieurs sociétés développant et/ou commercialisant des technologies de détection acoustiques ont été invitées à venir éprouver leurs appareils et algorithmes associés à Lacq. L’équipe TADI a généré pendant cinq jours des fuites d’azote (un gaz inerte et inoffensif) avec des diamètres de sources et des débits de fuites variables au milieu des installations de TADI (voir photo).
De telles campagnes présente de nombreux intérêts : elles permettent aux sociétés d’améliorer leurs algorithmes (dans des phases de tests où les données caractérisant la fuite sont communiquées), elles permettent également de démontrer leur capacité à localiser et caractériser des fuites (dans des phases « en aveugle » où les données caractérisant la fuite ne sont pas communiquées). Enfin, ces tests présentent l’occasion d’échanges collaboratifs entre des acteurs qui s’inscrivent habituellement dans un système concurrentiel.
Dans le cadre du projet de recherche qui associe la R&D de Total EP et le CRC, l’observation de cette campagne a permis de constater en pratique le fonctionnement des installations TADI. Cette connaissance oriente le projet de conception d’une salle de contrôle et d’opération à distance (nommée BNP pour Booster Numérique du PERL), qui fera l’objet d’un prochain épisode : à suivre…
Illustration : du 4 au 6 juin, Justin Larouzée (CRC) a assisté à une campagne de tests acoustiques sur l’installation TADI à Lacq (64).