La revue « Borders in Globalization » publie dans son dernier numéro un article d’Aurélien Portelli et d’Eric Rigaud, enseignants-chercheurs au CRC MINES Paris, qui analyse « The Land of Hope », film réalisé par Sono Sion en 2012. Le scénario évoque les conséquences d’une catastrophe nucléaire fictive qui survient au Japon à la suite de l’accident de Fukushima Daiichi. Choqué par cet accident, Sono Sion a voulu réaliser une œuvre engagée pour susciter un débat public sur l’énergie nucléaire. Pour préparer son film, il a recueilli pendant des mois le témoignage de nombreux habitants de la région de Fukushima. Le cas particulier d’une maison coupée par la frontière qui délimitait le périmètre d’évacuation a suscité l’intérêt du cinéaste et l’a inspiré pour écrire le scénario du film. « The Land of Hope » invite ainsi le spectateur à s’interroger sur le rapport entre frontière, peur de la radioactivité, et rejet des populations fuyant les territoires contaminés, dans un contexte de gestion de crise nucléaire.
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