Du 16 au 19 octobre, le CRC a réuni un groupe de doctorants en séminaire de méthode sur le thème « Conduite d’Entretiens ». Les séances ont été animées par Didier Delaitre, médecin légiste, enquêteur de sécurité de l’aviation civile, chargé d’enseignements dirigés de Médecine Narrative à l’Université Paris Descartes et chercheur associé au CRC.
Ce séminaire a pour but d’améliorer les conditions de production d’information lors des entretiens que conduisent les étudiants-chercheurs dans le contexte de leur travail de thèse. Formation expérientielle « centrée sur la personne », elle est destinée à développer l’écoute et l’empathie des étudiants-chercheurs grâce à des exercices d’écriture enrichis d’apports théoriques. La dimension réflexive de l’écriture permet en outre à chacun de questionner sa posture et ses rapports aux acteurs du système socio-technique qui constitue son « terrain ». L’implication croissante des étudiants au travers de l’appropriation des concepts observée au fil des exercices positionne ce séminaire comme une étape du parcours de professionnalisation du chercheur.
Photographie : le psychologue Carl Rogers, dont les travaux abordent une approche centrée sur la personne et l’écoute active.