Clément Iphar et Martin Tanguy (axe de recherche Sécurité et sûreté de la maritimisation de l’énergie) ont brillamment soutenu fin novembre 2017 leur thèse de doctorat, préparée sous la direction d’Aldo Napoli.
Les travaux de Clément IPHAR ont porté sur la formalisation d’un environnement d’analyse des données basé sur la détection d’anomalies pour l’évaluation de risques en mer. Cette thèse, co-encadrée par l’Ecole Navale (MCF Cyril Ray), a été réalisée dans le cadre du projet ANR DéAIS cofinancé par l’ANR et la DGA. Ses travaux ont permis d’élaborer une méthodologie d’analyse et de détection des erreurs et falsifications propagées dans les messages AIS (localisation de navires).
Les travaux de Martin TANGUY ont porté sur la formalisation d’un système de simulation de la vulnérabilité du réseau maritime. Ses travaux ont été cofinancés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette thèse a permis la réalisation d’un prototype développé à l’aide d’AnyLogic (plateforme multi-agents) pour évaluer la vulnérabilité d’une route maritime.
Clément IPHAR poursuivra ses recherches en post-doc au Centre de recherche et d’expérimentation maritime (CMRE) de l’OTAN à La Spezia (Italie).
Photographies : à gauche Clément Iphar ; à droite Martin Tanguy.