Les 8 et 9 novembre, le CRC a été évalué par le Hcéres, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, une autorité administrative indépendante.
Le Hcéres est chargé d’évaluer, entre autres, les unités de recherche à la demande de l’établissement dont elles relèvent. Le CRC, comme tous les laboratoires de recherche de MINES ParisTech, se prête donc avec volonté et sérieux, à cet exercice qui lui permet de repérer ses points forts et ses axes de progrès.
L’évaluation a porté sur le bilan de l’activité de recherche de janvier 2012 à juin 2017. Ont été principalement étudiés les publications, les contrats de recherche, les partenariats académiques en France et à l’international, les efforts de valorisation et de vulgarisation scientifique… Cela a été aussi l’occasion de débattre du projet du CRC à 5 ans : les axes stratégiques de recherche, les alliances, les ressources …
Le comité de visite du CRC était composé des Professeurs Alain Grasmick (Université de Montpellier) et Patrick Laclemence (UTT) et de madame Nadine Mandran (CNRS et Université de Grenoble). Monsieur Alain Linéa (INSA Toulouse) représentait l’Hcéres.