29 mars 2018, remise du prix « Paul Biro 2017 » de la Fondation MINES ParisTech à monsieur Jean Pariès (société DEDALE) lors de la conférence annuelle du mastère spécialisé « maîtrise des risques industriels ». Bravo à lui !
Jean Pariès est ancien élève de l’ENAC, Ingénieur des Ponts et Chaussées et des Eaux-et Forêts honoraire, détenteur d’une licence de pilote professionnel avion et pilote privé hélicoptère, il a travaillé une quinzaine d’années au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, où il s’est occupé de sécurité aérienne.
En 1990, il a rejoint le BEA comme chef-adjoint et chef de la Division Enquête. Il a été Rapporteur Général de la Commission d’Enquête sur l’Accident du Mont Sainte Odile survenu en 1992.
Fin 1994, il a quitté l’administration pour co-fonder et diriger la société de conseil Dédale, dont il est toujours le Président. Dédale traite des dimensions humaines de la sécurité dans les systèmes
complexes, tels que l’aviation, le nucléaire, les réseaux d’énergie, le transport ferroviaire, le monde hospitalier.
De 2000 à 2004, il a été également Directeur de Recherche Associé au CNRS et a travaillé auprès de Claude Gilbert sur la question du lien entre défaillances et risque de catastrophe.
En 2004 il a participé avec Erik Hollnagel au séminaire fondateur du mouvement de l’ingénierie de la résilience, et il préside depuis 2013 la Resilience Engineering Association.
Il est l’auteur de nombreuses publications et communications sur les facteurs organisationnels et humains de la sécurité.
Prochain lauréat(e) en 2019, pour une remise effective en mars 2020. cela laisse le temps de préparer les dossiers de candidature !
Photographie : à gauche Jean Pariès, à droite antoine Battistelli de la Fondation MINES Paristech.