C’est dans une ambiance festive que les affiches de radioprotection réalisées par Jacques Castan dans les années soixante ont été présentées au personnel du CEA Saclay jeudi 13 décembre 2018. Ces affiches avaient déjà fait l’objet, en octobre dernier, d’une exposition pour les 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois, organisée par Frédérick Lamare, archiviste au CEA Marcoule, et Aurélien Portelli, historien au CRC de MINES ParisTech, qui mène depuis 2014 un projet de recherche sur l’histoire de la radioprotection.
Cette fois, les sublimes images de Castan, dont la fonction était de rappeler aux agents du CEA les consignes de sécurité données durant leur formation et de les inviter à maintenir une vigilance constante, étaient affichées dans une salle du bâtiment de la pile EL3. Profitant de l’événement organisé dans l’installation pour fêter la fin de l’année 2018 – avec jeu de lumières, machine fumigène et DJ ! – des centaines de personnes ont ainsi pu découvrir une partie de l’œuvre de l’artiste, qui a su capter dans les années soixante les significations imaginaires des radioprotectionnistes et donner une identité iconographique à la radioprotection.
Un grand bravo à la Cellule Communication et à Stéphane Droulier l’archiviste du centre de Saclay pour leur excellent travail. L’événement, qui a su mettre une nouvelle fois à l’honneur Jacques Castan, a été une grande réussite grâce à eux !
Pour télécharger le catalogue de l’exposition sur les affiches de Jacques Castan.
Illustration : Tranquille grâce à son masque (1963), l’une des affiches exposées au CEA Saclay le 13 décembre 2018 – © CEA / J. Castan.