Diana Paola Moreno Alarcon, doctorante au CRC, a participé au séminaire franco-britannique organisé par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) le 17 octobre 2018 à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris.
Les séminaires SFEN permettent aux doctorants, aux chercheurs et aux universitaires français et britanniques de présenter et de discuter leurs recherches sur les processus décisionnels, les représentations à l’œuvre dans le choix de l’énergie nucléaire et les contextes politiques propres à la France et l’Angleterre, possédant toute deux une industrie nucléaire importante et engagées dans des projets nucléaires.
Le séminaire SFEN 2018 était intitulé « Le secteur nucléaire: dimensions humaine, sociale et éthique ». Il a été organisé en trois panels: (1) Perceptions du public sur l’énergie nucléaire; (2) Questions géographiques, approches comparatives; (3) Perception de questions controversées ou conflictuelles: gestion des déchets, sécurité.
Au cours du troisième panel, Diana Paola Moreno Alarcon a présenté ses travaux de thèse au cours d’une présentation intitulée « Assurer la sûreté dans la continuité nucléaire : Étude de cas de la gestion des risques par des contrôles de gestion de la prévention et de la vérification des sous-traitants de l’industrie nucléaire française ».
Ses travaux portent sur les systèmes de contrôle de gestion utilisés dans la gestion des risques et de la sécurité des sous-traitants du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle a illustré comment les managers du CEA de deux installations nucléaires mettent en œuvre des stratégies (composante temporelle des contrôles de gestion, nature des contrôles, transition du ratio de contrôles) pour soutenir et renforcer les systèmes de contrôle de gestion (SCG) actuellement en place. Elle a également présenté l’utilisation de leadership en matière de sécurité pour renforcer la prévention des risques et surmonter les limites du SCG dans la gestion des facteurs de sécurité et d’organisation humaine.