Le projet européen I2C (Integrated System for Interoperable sensors & Information sources for Common abnormal vessel behaviour detection & Collaborative identification of threat) a pour objet de développer un nouveau système de surveillance du trafic maritime en Europe et d’analyse des risques en mer. Ce projet de R&D d’une durée de quatre ans, financé par l’Union Européenne, labellisé par le pôle de compétitivité Mer Méditerranée et coordonné par DCNS, regroupe un consortium d’industriels, de PME et de centres de recherche dont le CRC. Michel Morel (DCNS, coordinateur du projet) a présenté le prototype I2C lors de la 18ème édition du salon MILIPOL, salon mondial de la sécurité intérieure des états qui s’est tenu à Paris en novembre 2013. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a particulièrement apprécié cette démonstration des potentialités de notre système.
Sur le même thème

FOCUS
« Survivre aux machines » un nouveau cours du CRC
24 août 2017
Le CRC réinvente son cours « Gestion des risques » créé il y a plus de 15 ans ! Il s’intitule désormais « Survivre aux machines ». L’objectif du cours (durée 5 jours, du 13 au 17 novembre à Paris) […]

RECHERCHE
Lancement du prix Paul Biro 2017
1 juin 2017
Créé à MINES ParisTech, en hommage à Paul Biro, ancien élève des Mines (P26), à la suite d’une donation de sa veuve, ce prix, doté de 4 000€, permet de récompenser tous les deux ans […]

FOCUS
Facteurs humains et Contrôle Non Destructif
11 octobre 2017
Le projet FOHEN (Facteurs Organisationnels et Humains pour l’Evaluation des Méthodes END), financé par l’ANR (durée 36 mois), réunit des acteurs majeurs du contrôle non-destructif (CND) autour d’un travail de recherche sur les facteurs humains […]