Le système aéronautique mondial est un réseau de personnes, de technologies, d’institutions et d’environnements qui sont tous interconnectés. C’est donc un système sociotechnique complexe de systèmes où chaque élément peut potentiellement en affecter d’autres (par exemple quand un changement météorologique à un endroit affecte les opérations à l’autre bout du monde, ou qu’un petit changement de logiciel affecte la sécurité des vols de plusieurs compagnies). Dans ce cadre, réfléchir à l’opportunité d’introduire un nouveau concept tel que le SPO (Single Pilote Operation) commande de tout mettre en œuvre pour anticiper et comprendre ses impacts sur l’ensemble du système aéronautique, particulièrement en termes de sécurité et de résilience.
Ainsi, le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC, Mines de Paris, PSL) s’associe à Airbus, dans le cadre du projet CORAC (https://aerorecherchecorac.com/) « TOUCANS » inscrit dans la démarche globale de définition d’un cockpit à forte automatisation pour des opérations intégrées dans l’écosystème aéronautique du futur. La contribution du CRC consistera à étudier (par la modélisation dynamique de systèmes et l’utilisation d’un modèle systémique de sécurité tel que STAMP) les impacts potentiels de l’introduction de plus d’automatisation embarquée (modification de la composition de l’équipage navigant, modification de la répartition des tâches opérationnelles à bord, etc.).
Légende de l’illustration : un cockpit, deux pilotes ! Et si cela devait un jour changer ? (Source : Airbus).