Premiers résultats pour le projet CORAC « TOUCANS »

Les réflexions en cours chez les différents fabricants d’avions sur les SPO (single-pilot operations) soulèvent de nombreuses questions d’ordre technique, organisationnelles, sociales, économiques, etc. L’aviation étant et devant demeurer un système à très haut niveau de performance et de fiabilité, le CRC collabore avec Airbus dans le cadre d’un projet CORAC (https://aerorecherchecorac.com/) pour étudier la nature et les effets potentiels de différentes hypothèses de conception sur le système aéronautique global.

La méthode STAMP/STPA développée par les équipes de N. Leveson du MiT a été retenue pour modéliser la structure hiérarchique du système sociotechnique aérien. Cette approche permet en effet d’inclure dans un même formalisme, ou langage, des agents humains ou non-humains, de l’échelle micro à l’échelle macroscopique ; le tout en vue d’étudier les interactions (actions de contrôle et rétroactions) entre eux.

En modélisant le système socio-technique actuel (opérations à deux pilotes) ainsi que le système socio-technique projeté (opérations à un pilote, avion et cockpit nouvelle génération), puis en comparant ces modèles, il est possible d’estimer les effets potentiels du déploiement de nouveaux concepts d’opération sur des acteurs tels que le contrôle aérien, les instances de régulation nationale et internationales, les opérateurs d’infrastructures aéroportuaires et leurs prestataires, les compagnies aériennes, etc.

Légende de l’illustration : la question de la collaboration entre humain et technologie au cœur des réflexions sur les opérations « single pilot »