Présentation
Le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) a été créé en janvier 2008 en vue de renforcer la recherche et la formation dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises de Mines Paris – PSL.
A ce titre, le CRC est à l’origine de la création en 2003 de la spécialité doctorale « Sciences et génie des activités à risques » (SGAR) au sein de l’école doctorale « Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécaniques, Energétiques (ISMME, ED n°621). La même année, il a été un acteur important de la création de la société Preventeo, éditrice de logiciels d’aide à la maitrise des risques. En 2006, le CRC était le premier au sein de Mines Paris à lancer une Chaire d’enseignement et de recherche sur le thème : « Résilience et sécurité industrielle ». Il anime également le Mastère Spécialisé ERC.
Le CRC est intégré au sein du Département « Economie, Management et Société » (EMS) de Mines Paris. Il est aussi impliqué dans l’institut CARNOT M.I.N.E.S.
Le CRC conduit des recherches interdisciplinaires à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences pour l’ingénieur (SPI). A cette fin, il mobilise, relie et intègre les disciplines suivantes : anthropologie, droit, ergonomie, géographie, gestion, histoire des sciences et des techniques, médecine légale, psychologie, sciences cognitives et de l’information, sociologie et sciences pour l’ingénieur.
En accord avec le plan stratégique de Mines Paris et son contrat d’objectifs, le CRC assure trois missions :
- La recherche, à caractère partenarial, en lien étroit avec les acteurs socio-économiques, principalement des entreprises du secteur de l’énergie (nucléaire, pétrole et gaz) et du transport, ambitionne à produire des modèles et des ingénieries à des fins d’aide à la décision.
- La formation par la recherche dispensée auprès des doctorants, des élèves ingénieurs, des étudiants de master.
- La diffusion et la valorisation des résultats de la recherche sous la forme de publications, de conférences nationales et internationales, de séminaires, de prototypes avancés de méthodologies et de logiciels, de participations à des émissions de TV et/ou radio…
Le CRC est résolument et activement tourné vers les coopérations internationales. Depuis 2012, il est l’un acteur majeur du DEANS Forum « Resilience engineering » qui réunit très régulièrement les universités de : Berkeley, Tokyo, Imperial College, EPFL, KTH. Depuis 2009, le MIT, avec l’équipe du professeur Nancy Leveson, a accueilli en séjour doctoral, 5 doctorants du CRC. Depuis 2014, il collabore étroitement avec l’Université de Tokyo et ses départements de génie atomique et de sociologie. Le CRC est aussi lié par convention de recherche depuis 2016 avec l’OTAN et son centre de recherche dans le domaine du maritime (CMRE). Enfin, depuis 2016, il coopère avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe et l’Université de Wuppertal dans le cadre des ANR franco-allemands.
En France, le CRC privilégie des collaborations avec l’Université de la Côte d’Azur. Nous coopérons avec les laboratoires d’anthropologie et de sciences de gestion, ainsi que l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est enfin impliqué (depuis 2009) dans le GdR MAGIS (recherche en géomatique) et collabore étroitement dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime avec l’Ecole Navale.
La formation
La spécialité doctorale « Sciences et génie des activités à risques »
Depuis 2004, le CRC a en charge, au sein de Mines Paris, une spécialité doctorale intitulée « Sciences et Génie des Activités à Risques » (SGAR).
Cette spécialité, est rattachée à l’école doctorale ISMME (SMI, n°621).
En date de janvier 2017, la spécialité doctorale SGAR a diplômé 44 docteurs.
Le dossier de présentation de la spécialité est à télécharger « ici »
Pour en savoir plus sur le doctorat à Mines Paris cliquez ici.
Le Mastère spécialisé Expert en prévention des Risques et en gestion des Crises dans l’industrie
Le Mastère Spécialisé (MS) « Expert en prévention des Risques et en gestion des Crises dans l’industrie » (ERC) est délivré par Mines Paris (Ecole des Mines de Paris). Il est accrédité par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).
Le MS est une formation de niveau bac+6 (post master ou advanced master en anglais) ouverte à des personnes avec un niveau bac+5 ou bac+4 sous certaines conditions. Il vise à former des experts en prévention des risques et en gestion de crise.
La scolarité peut se dérouler à temps plein sur financement personnel ou avec le soutien financier d’un industriel ou bien elle peut s’organiser en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise partenaire.
Ce mastère spécialisé est dirigé par Aurélien Portelli.
Corps Technique de l’Etat
Le CRC dispense une formation sur les risques auprès des élèves du Corps Technique de l’Etat. Cette formation est centrée sur les questions de sécurité industrielle.
Cette formation est animée par Franck Guarnieri.
Ingénieurs civils de Mines Paris
Le CRC dispense des formations sur les risques auprès des élèves du cycle « ingénieurs civils » de MINES ParisTech, citons :
- La semaine ATHENS en novembre sur l’introduction à la prévention des risques
- La participation à l’option « Procédés et Energie » coordonnée par le Département Energétique et Procédés.
- La participation à l’option « Affaires publiques et innovations » coordonnée par le CSI de MINES ParisTech.
- L’animation de l’enseignement « Métiers de l’ingénieur généraliste »
La formation continue
Le CRC développe un programme de formation continue à destination des entreprise sur des sujets tels que : la culture de sécurité, les facteurs humain et organisationnel, l’investigation accidentelle, les risques psychosociaux, la conformité réglementaire…
Les personnels
En 2023, les effectifs se déclinent comme suit :
- Une équipe d’enseignement et de recherche, constituée de sept enseignants-chercheurs (EC).
- Un chercheur associé.
- Deux ingénieurs en informatique.
- Trois doctorants.
- La gestion administrative est assurée par Myriam Lavigne-Perrault, qui soutient les EC dans le suivi des projets collaboratifs, la gestion de la spécialité doctorale SGAR et du Mastère Spécialisé ERC et l’animation des activités de communication du CRC.
Enseignants-chercheurs
- Franck Guarnieri, directeur du CRC
- Justin Larouzée
- Aldo Napoli
- Aurélien Portelli, responsable du Mastère Spécialisé ERC
- Eric Rigaud, responsable de la spécialité doctorale Science et Génie des Activités à Risques (SGAR)
- Sébastien Travadel
- Enrico Zio
Chercheur associé
- Didier Delaitre (BEA aviation civile)
Ingénieurs en informatique
- Luca Istrate
- Samuel Olampi
Doctorants
- Ambroise Renaud
- Andrei Stanescu
- Adelin Taddei
Un programme stratégique « Energies et transports sûrs »
En 2017, le CRC a finalisé un contrat d’objectifs à 5 ans qui met au cœur de son projet scientifique un programme stratégique intitulé « Energies et transports sûrs ». L’ensemble des Enseignants Chercheurs, chercheurs associés, post-doctorants et doctorants du CRC sont impliqués dans ce programme. Il recouvre trois filières industrielles (le nucléaire, le pétrole–gaz et le renouvelable) auxquelles s’ajoutent les transports maritimes, terrestres et aériens.
Quatre axes de recherche inter-reliés, confiés à un pilote, structurent le programme :
- Professionnalisation de la sécurité (Aurélien Portelli) : cet axe est structuré selon trois objectifs. Le premier vise à étudier la fonction des significations imaginaires et des croyances qu’elles sous-tendent dans l’institutionnalisation des métiers liés à la prévention des risques et dans la formation à la sécurité. Le deuxième consiste à concevoir des dispositifs d’apprentissage destinés à renforcer la compétence réflexive des professionnels de la sécurité, et à étudier le transfert d’outils et de méthodes à travers un accompagnement au changement. Le troisième objectif concerne la conception et le développement d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Les recherches menées s’intéressent à différents champs applicatifs : la radioprotection, les contrôles non-destructifs, l’audit et l’inspection, la télé-opération, les accidents du travail.
- Sécurité et sûreté de la maritimisation de l’énergie (Aldo Napoli) : cet axe étudie la vulnérabilité et la résilience des systèmes sociotechniques exploités en mer et exposés à des actes de malveillances, des défaillances industrielles et des aléas naturels. Il a pour ambition de concevoir et développer des modèles et des prototypes « avancés » d’aide à la décision qui s’appuient sur les méthodes du génie logiciel, du big data et de l’intelligence artificielle pour guider les décideurs dans la détection de dangers et dans la planification et la mise en œuvre de réponses adaptées.
- Ingénierie en situation extrême (Sébastien Travadel) : cet axe recouvre des recherches à la croisée de deux grands concepts : l’ingénierie d’une part, en tant que réponse technique à une demande sociale ; la situation extrême d’autre part, caractéristique de l’agir face à des risques de dommages irréversibles pour des individus, des collectifs, voire des sociétés. Il s’agit ainsi d’étudier les rationalités, les représentations, les modes d’actions et de décision d’équipes d’ingénieurs enjoints de trouver des réponses techniques à des menaces socialement intolérables.
- Fiabilité et résilience des systèmes industriels (Enrico Zio) : cet axe accorde une place essentielle à la modélisation quantitative, notamment par le recours aux méthodes de simulation de type Monte-Carlo et les automates cellulaires. Il encourage le développement de techniques informatiques (Machine Learning, réseaux de neurones, logique floue, algorithmes génétiques) pour des applications de sécurité et de fiabilité, de surveillance de systèmes, de diagnostic de pannes et de conception optimale.
Ce programme stratégique guide les partenariats académiques tant en France, les réponses aux appels d’offres nationaux (ANR, ADEME, FUI[1]), qu’à l’étranger (H2020, Fonds Berkeley / France…), ainsi que les très nombreuses collaborations industrielles.
[1] Fonds Unique Interministériel
Les publications
L’ensemble des publications académiques et techniques du CRC sont accessibles sur le serveur HAL Mines.
Le CRC recrute
Chaque année, le CRC recrute aux titres de la formation par la recherche et de la formation spécialisée :
- Des doctorants, faire offre de sujet de thèse + CV détaillé au responsable de la formation doctorale
- Des post doctorants, faire offre de sujet + CV détaillé au directeur du CRC
- Des étudiants en master pour des stages, faire offre candidature + CV détaillé à l’assistante du CRC