Suite aux travaux réalisés dans le cadre du projet ANR FOEHN, Justin Larouzée, enseignant-chercheur au CRC, s’est vu proposer par la COFREND le co-pilotage d’un groupe travail « FOH » visant à animer et approfondir les réflexions initiées sur le rôle des individus et des organisations dans la performance des contrôles et essais non-destructifs.
La COFREND, Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, crée en 1967, est l’organisme de référence dans le domaine de la Certification et de la Qualification des agents dans les Essais et Contrôles Non Destructifs en France. Confédération interprofessionnelle et multisectorielle, la COFREND rassemble 400 entreprises personnes morales et 200 personnes physiques issues de tous les secteurs en lien avec les essais non-destructifs (industriels, constructeurs de matériels, associations professionnelles, agents certifiés, organismes de recherche, organismes de formation, prestataires de services et institutions publiques).
Ce groupe de travail « FOH » s’inscrit pleinement dans l’axe « Homme et END » du plan stratégique du Pôle Scientifique et Technique (PST) de la COFREND. Cet axe consiste à intégrer dans les pratiques l’ensemble des évolutions techniques qui auront des incidences sur l’organisation du travail, les systèmes de management ou les relations entre les acteurs (fournisseurs, prestataires, clients, etc.). Le défi principal consistant à rendre le plus intuitif possible des procédés toujours plus complexes tout en laissant l’homme au cœur du processus des END.
Rendez-vous le 8 décembre 2021 au siège de la COFREND pour la journée inaugurale du GT-FOH !