La Revue d’histoire culturelle publie dans son numéro d’octobre 2021 un article écrit par Aurélien Portelli et Franck Guarnieri, intitulé « Fukushima 50 : les temporalités de la catastrophe ». « Fukushima 50 », film réalisé par Setsurô Wakamatsu en 2020, reconstitue la gestion de l’accident de Fukushima, survenu après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars 2011. La fiction relate le combat inouï des travailleurs pour reprendre prise sur les installations. Après l’inondation du site et la perte des ressources électriques, les protagonistes imaginent le « scénario du pire » : la fusion des cœurs des réacteurs et la destruction de tout l’Est du Japon. Cette projection catastrophiste, qui renvoie au concept de « temporalité du projet », conduit les personnages à agir pour empêcher que la prophétie de malheur ne se réalise. Le film traduit également l’idée qu’au Japon la catastrophe s’ouvre sur une possibilité de renaissance s’inscrivant dans une conception cyclique du temps. Les cerisiers en fleurs, symbole du renouveau, et les images de revitalisation de la région de Fukushima signifient ainsi que le désastre, dans l’imaginaire nippon, est porteur d’un espoir de régénérescence qu’il revient aux individus de concrétiser.
Sur le même thème
De l’intérêt des récits de vie en médecine
7 février 2018
Les 25 et 26 janvier 2018, le professeur François Goupy (Paris Descartes) a partagé avec des chercheurs du CRC ses travaux sur les événements de vie. Ancien élève de l’Ecole des MINES ParisTech, devenu médecin […]
Fukushima, dix ans après
12 avril 2021
Fukushima, dix ans après : un article écrit par Aurélien Portelli et Franck Guarnieri à lire dans le dernier numéro du magazine La Recherche paru en avril 2021. L’article revient sur l’accident nucléaire survenu le 11 […]
Séminaire de recherche entre le BEA et le CRC
29 mars 2019
Le 28 mars 2019, le CRC a organisé un séminaire avec le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Ce temps d’échange avec le directeur et des cadres du BEA a […]