Le nom de Jens Rasmussen est le plus souvent associé au modèle « SRK » (skill-rule-knowledge). Il propose cette distinction entre les comportements basés sur les automatismes, les règles et les connaissances en 1979 dans un rapport danois du Risø National Laboratory et publie en 1983 un des articles qui sera parmi les plus cités des safety studies (Rasmussen, 1983). Son travail a influencé les chercheurs et les praticiens dans de nombreux domaines tels que la psychologie, l’ingénierie, la sociologie, principalement dans l’étude de l’erreur humaine et la recherche sur les accidents.
Au cours des années 1990, Rasmussen développe l’approche AcciMap (Rasmussen, 1997), une méthode systémique, conçue pour l’analyse des causes d’accidents dans des systèmes sociotechniques complexes. Précurseur, dans son approche systémique, de modèles tels que FRAM (Hollnagel) ou STAMP (Leveson), AcciMap a été utilisé dans divers secteurs (e.g. aviation, ferroviaire, défense, pétrole, santé).
Jens Rasmussen était professeur de sécurité des systèmes et de facteurs humains à Risø au Danemark et membre de la National Academy of Engineering des États-Unis. Avec son décès le 5 février 2018, la communauté des safety studies perd un de ses grands noms et fondateur, mais ses contributions à la science et à l’ingénierie de l’erreur humaine, de la fiabilité, et à la modélisation du comportement humain continuent et continueront d’inspirer de nombreuses recherches.
Références :
Rasmussen, J. (1983). Skills, rules, and knowledge; signals, signs, and symbols, and other distinctions in human performance models. IEEE transactions on systems, man, and cybernetics, (3), 257-266
Rasmussen, J. (1997). Risk management in a dynamic society: A modelling problem. Safety Science. 27 (2–3): 183–213. doi:10.1016/S0925-7535(97)00052-0