Un hommage à Jacques Castan à lire dans Préventique

Préventique publie en novembre 2017 un article du CRC, abondamment illustré, sur Jacques Castan, illustrateur de la radioprotection au début du nucléaire.

Dans les années cinquante, le CEA développe ses premières piles industrielles et sa première usine d’extraction du plutonium sur le site de Marcoule. L’avenir du nucléaire est en train de se jouer. Mais encore faut-il protéger les travailleurs des risques radioactifs, mission menée par le Service de Protection contre les Radiations (SPR). A cette époque, la plupart des agents recrutés n’ont jamais travaillé dans un centre nucléaire et connaissent mal les risques lié à la radioactivité. En réponse, le SPR met au point un programme d’éducation en matière de radioprotection, qui profite des compétences artistiques de Jacques Castan. Ce dessinateur projeteur entre au SPR en 1957. Rapidement remarqué pour son coup de crayon, il est chargé d’illustrer les campagnes de sécurité du centre de 1959 à 1968. Il réalise ainsi des brochures, des affiches, une peinture murale, une bande dessinée et un jeu de l’oie sur la radioprotection.

L’article propose aux lecteurs de (re)découvrir ces œuvres, qui ont saisi un imaginaire technique en pleine gestation.

Pour accéder au site de Préventique.

Illustration : à gauche, la pile G1 ; à droite, la représentation qu’en donne Jacques Castan dans Sophie et Bruno au pays de l’atome. Crédit : J. CASTAN / CEA.