Frédérick Lamare (archiviste du CEA Marcoule) et Aurélien Portelli (historien au CRC de MINES ParisTech – PSL) ont organisé, dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, une exposition consacrée aux magnifiques affiches de radioprotection réalisées par Jacques Castan entre 1959 et 1968. Dessinateur au Service de Protection contre les Radiations (SPR) du CEA Marcoule, Castan a produit durant cette période quatre-vingt-six affiches de radioprotection, toutes au format 40×30 cm.
L’exposition, organisée du 8 au 12 octobre 2018 à Blois, a présenté – pour la première fois à l’extérieur de Marcoule – ces images, dont la fonction était de rappeler aux hommes du nucléaire les consignes de sécurité données durant leur formation et de les inviter à maintenir une vigilance constante dans les installations du CEA.
Une table ronde, animée le 12 octobre par Frédérick Lamare, Aurélien Portelli et Aurélie Peylhard (chargée d’étude aux Archives nationales), a présenté à un public intéressé un regard croisé sur les affiches de Castan et les affiches de prévention (sécurité routière, lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la tuberculose) conservées aux Archives nationales.
Pour télécharger le catalogue de l’exposition consacrée aux affiches de Jacques Castan.
Pour consulter la liste de publications du CRC sur l’œuvre de Jacques Castan.
Illustration : affiches de radioprotection exposées à Blois – © CEA / J. CASTAN.