Comme l’indiquait le premier épisode, le projet TADI doit permettre d’étudier les évolutions induites par l’industrie du futur (usine 4.0) et la télé-opération sur les hommes et les organisations. En collaboration avec l’équipe de R&D de TOTAL EP, le CRC a été amené à réaliser une mission terrain dans la filiale hollandaise du groupe : TOTAL EP Netherland (TEPNL). En effet, cette filiale, exploitant plusieurs plateformes offshore en mer du Nord, a commencé à télé-surveiller certaines de ses installations dès les années 1980 et se place aujourd’hui comme leader du groupe en matière de télé-opérations (épisode 5, à venir).
Afin de pouvoir être héliporté en mer, sur plateforme, Justin Larouzée (CRC) a suivi début juillet 2018, une formation BOSIET-HUET (Basic Offshore Safety Induction And Emergency Training & Helicopter Underwater Escape Training) au FMTC de Schiphol (Pays-Bas). Cette formation obligatoire, au haut degré de réalisme, dure vingt-quatre heures réparties sur trois jours. L’objectif du BOSIET est de dispenser les connaissances théoriques nécessaires à la mise en œuvre des procédures et moyens de sauvetage individuels et collectifs d’une plate-forme, mais surtout d’entraîner en pratique. Ces connaissances théoriques sont complétées par un important volet pratique, composé de simulations et d’entraînements (lutte de base contre les incendies, évacuation individuelle et collective de bâtiments enfumés, mise à l’eau de navires de sauvetage et radeaux, exercices dans l’eau avec combinaisons de survie, hélitreuillage et premiers secours). Le HUET est le module le plus impressionnant, il consiste à s’entrainer à évaquer une carlingue d’hélicoptère retourné sous l’eau, d’abord avec puis sans dispositifs individuels de respiration d’urgence (HUET).
Illustration : Justin Larouzée (CRC) au centre d’entraînement FMTC à Schiphol (Pays-Bas), en combinaison de transit, équipé d’un gilet de sauvetage et de respiration d’urgence ; en combinaison de survie lors d’un exercice d’hélitreuillage avec une sangle 1 point.