Dimensions humaines et organisationnelles dans les accidents de barrages

Le jeudi 28 juin 2018, Justin Larouzée a donné une conférence intitulée « Dimensions humaines et organisationnelles dans les accidents de barrages – Le cas de Malpasset » au CEA de Cadarache (13). Cette conférence a été l’occasion de partager l’un des résultats de thèse de l’intervenant avec le groupe Génie-Civil & Géosciences du département des projets d’installations et d’équipements du CEA, la responsable FOH du site et son responsable communication. Durant sa thèse CIFRE (soutenue en 2015), réalisée avec le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, Justin Larouzée a étudié trois grandes catastrophes de barrages : Malpasset, Vajont et Teton. Survenues sur des barrages de conceptions différentes, à des époques différentes, dans des pays différents et relevant de mécanismes techniques et géologiques différents, ces trois cas apparaissent très similaires une fois étudiés dans leurs dimensions organisationnelles et humaines.

La conférence a été suivie d’une discussion ouverte concernant l’applicabilité de ce retour d’expérience sur les grands projets au niveau des chargés d’affaires ou chefs de projets du CEA.

Illustration : à gauche : Walter Epting, responsable du pôle de compétence géologie/géotechnique du CEA ;  à droite : Justin Larouzée.