Le CRC de MINES ParisTech lance une nouvelle série au format PDF intitulée « Les risques en images ». L’objectif visé est de décrypter chaque mois une peinture, une affiche, une photo, une gravure, un graphique, un modèle, un film, en lien avec la sécurité et les risques.
Responsable éditorial : Aurélien Portelli.
Les risques en images n°8, janvier 2019 : l’effondrement, parlons-en… Les cas de sociétés qui se sont effondrées, l’histoire en regorge. Des « grandes » civilisations qui se sont éteintes, aux « petits » collectifs humains qui se sont disloqués, comme en témoigne l’échouage du Batavia en 1629 sur un archipel perdu au large de l’Australie. Une partie des naufragés est transférée sur une île après le naufrage. Les autres restent bloqués sur le navire. L’épave se disloque et une vingtaine de rescapés parvient à gagner l’île. Parmi eux, se trouve Jeronimus, l’intendant adjoint, persuadé que ses actes lui sont directement inspirés par Dieu et qu’il ne peut commettre aucun péché. S’entourant des pires brutes, il organise des massacres pour réduire la population répartie sur l’archipel et faire durer les ressources disponibles. Cette gravure, publiée dans un ouvrage paru en 1647 et devenu très populaire à son époque, illustre l’effondrement de la société du Batavia et la violence généralisée qui s’empare du groupe. Son intérêt est de souligner la fragilité de l’édifice social et de montrer la vitesse à laquelle des individus confrontés à une situation extrême peuvent se déciviliser et sombrer dans l’autodestruction.
Les risques en images n°7, décembre 2019 : 2001 l’odyssée de l’espace, film de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick en 1968, donne à voir un cas d’affrontement mortel entre des astronautes et le superordinateur HAL 9000. Cette situation extrême entre en résonance avec les craintes suscitées aujourd’hui par les développements récents et les promesses de l’intelligence artificielle. Au-delà d’une vision catastrophiste, 2001 offre cependant une perspective originale sur les risques liés à une superintelligence. En effet, l’élimination des astronautes ne procède pas dans 2001 de l’autonomisation de HAL 9000, mais d’un mauvais récit que se raconte la machine. Pour en savoir plus sur l’ordinateur homicide le plus célèbre de l’histoire et sur son design épuré et intemporel, téléchargez le nouveau numéro des Risques en images !
Les risques en image n°6, novembre 2019 : les risques de chute concernent tous les métiers, et en particulier ceux du BTP. C’est vrai aujourd’hui, c’était vrai hier aussi, comme le montre une œuvre peu connu de Goya, peinte en 1786. Bravo aux auteurs Marc Marti, professeur à l’Université de Nice, et Sébastien Travadel, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, pour leur belle analyse, à lire dans le nouveau numéro des Risques en images !
Les risques en image n°5, octobre 2019 : le numéro d’octobre évoque l’explosion d’un entrepôt de poudre à Delft (Provinces-unies), en 1654, qui a suscité en son temps de nombreuses prédictions et prophéties.
Les risques en image n°4, septembre 2019 : le numéro de septembre aborde le célèbre diagramme réalisé par Farmer en 1967, véritable révolution dans la manière de considérer les risques. Bravo aux auteurs qui ont analysé l’image !
Les risques en images n°3, août 2019 : un nouvel épisode consacré cette fois à une gravure sur le travail des enfants dans les mines au XIXe siècle.
Les risques en images n°2, juillet 2019 : nouvel épisode de la série « Les risques en images » à télécharger. C’est au tour d’une peinture sur le grand incendie de Londres en 1666 d’être analysée. Bonne lecture !
Les risques en images n°1, juin 2019 : quel rapport entre Serge Gainsbourg et le nucléaire ? Vous le saurez en téléchargeant le premier épisode, consacré à la protection contre les radiations dans l’industrie nucléaire des années soixante.