L’anthropocène face à ses récits

Le 29 mars 2019, à l’université Lumière Lyon II, Yoann Moreau a donné une conférence intitulée L’Anthropocène face à ses récits. Une dramaturgie de l’ère du temps. Organisée dans le cadre du séminaire du LADEC (Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains), organisé par Tiphaine DURIEZ.
Résumé : Quand nous lisons un roman policier, nous nous laissons porter par l’intrigue tout en cherchant à l’anticiper, à deviner qui pourrait être l’assassin, et comment il ou elle s’y serait pris-e pour commettre son acte. Tout en lisant, nous ébauchons des hypothèses et formons des scénarios possibles. Nous ne cherchons pas uniquement sur la base des indices laissés par l’auteur, mais aussi sur la base du genre auquel appartient le roman. Nous inférons différemment selon qu’il s’agit d’un thriller, d’un roman noir ou d’un récit d’espionnage. Du genre auquel appartient l’ouvrage dépendent nos perspectives, interprétations et tentatives d’élucidations. Le lecteur interprète sous l’influence d’un genre. Il en va de même pour tout récit. Dès lors il devient important de savoir à quel genre dramaturgique appartient l’anthropocène ? (extrait d’article en cours d’évaluation par la revue Transtexte(s) Transcultures).
Illustration : sur le plateau, création de Blanche/Katrina. Du domestique au climatique, Yoann Moreau, Cie Jours tranquilles, Lausanne : 24 février 2016.